Faites poser des détecteurs de fumée à votre domicile


Les incendies domestiques sont fréquents ; trop au regard de la loi. C’est pourquoi depuis 2015, tous les foyers français doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée, quelle que soit la superficie du logement concerné. Les systèmes d’alarme incendie peuvent prendre des formes plus ou moins améliorées, mais le détecteur reste un moyen éprouvé de prévenir tout risque lié à un incendie.


Comment procéder ?


Devis alarme logement

Mettez en sécurité votre famille et votre maison en faisant installer une alarme incendie à votre domicile. Pour choisir un détecteur, sachez que celui-ci doit obligatoirement répondre aux normes NF en vigueur. Il en existe à tous les prix, généralement entre 10 et 90 €. Les détecteurs de fumée les plus onéreux sont ceux qui offrent le plus de possibilités et le plus de personnalisation. Par exemple, vous pourrez choisir un boitier coloré ou imprimé. Au niveau des fonctionnalités, elles sont sensiblement les mêmes d’un modèle à l’autre. Le principe : dès qu’une fumée est détectée, l’alarme se met en route et émet un signal suffisamment fort pour vous réveiller même au cœur de la nuit. Un système de voyants vous permet aussi de connaître l’état de la batterie, ce qui vous aidera à changer les piles au bon moment.


Pour la pose du détecteur, il vous faudra respecter quelques règles, souvent de bon sens. Evitez les cuisines et les salles de bains et restez à proximité de votre chambre. Un détecteur qui sonne à chaque fois que vous faites brûler un plat au four ou dans une entrée située à plusieurs portes fermées de votre lit ne vous sera d’aucune utilité.


Pourquoi faire appel à un professionnel ?


Les alarmes incendie concernent les logements, mais aussi les autres bâtiments, tels que des bureaux, des locaux, des usines… A la maison comme au travail, il est important que le système de sécurité incendie soit en adéquation avec les lieux et leur utilisation. Renseignez-vous sur ce site pour tout savoir de ce type de travaux et demander un devis de sécurité incendie.

fr ch be lu